Plein de trucs dans un morceau

Hier soir sur la route, le mode aléatoire m’a collé un morceau que j’aime beaucoup, et pour lequel j’ai une affection particulière.

La reprise de Hey Jude par Wilson Pickett.

J’ai jamais trop accroché aux Beatles, mais il faut admettre que Lennon et McCartney sont de sacrés auteurs. Production trop pop à mon goût, voilà tout.

Wilson Pickett, je connaissais vaguement quelques morceaux entendus sur une vieille compilation de Rythm n’ Blues, j’aimais bien, comme souvent, cette voix éraillée. Mustang Sally, un classique. Et puis les soulmen, quand ils décident de produire, faut dire ce qui est : manifestement, ils sont pas venus là pour acheter du terrain.

« – Des cuivres ?

– Oui. Beaucoup. Fort. Plus que ça. « 

Un bon morceau, avec des gars décidés à le faire avec PLUS DE PWALS.

Ce morceau contient le solo préféré d’Eric Clapton, dont les albums ont bercé toute mon adolescence. Oui, Nirvana, ça m’a gonflé. Sans doute mon esprit de contradiction, je suis souvent circonspect sur les trucs qui cartonnent.

J’aime aussi beaucoup Lynyrd Skynyrd. Comme tout le monde, j’ai découvert par le biais de « Sweet Home Alabama » (dans la bande originale de Forrest Gump !). « At Muscle Shoals they got The Swampers », qu’ils disent. C’est dans ce studio que ce morceau a été enregistré.

Et c’est vrai que le guitariste, dans ce morceau, il est bien punchy. J’imagine qu’il faut s’envoyer pour tirer son épingle du jeu au milieu d’une telle section cuivres. Comment il s’appelle, ce garçon ? Duane Allman. A l’époque, c’était un inconnu, 22 ans, le petit gars qui dormait sous la tente devant le studio.

L’absolu guitar hero maudit. Planté à moto à 24 ans,  après avoir joué sur « Layla and other assorted love songs » de Derek & the Domino’s, fondateur du Allman Bros Band. Le gars à qui est dédié Free Bird.

Je l’ai écouté pas plus de 4-5 fois. Soyons raisonnables.

Laisser un commentaire

